Acutomancie

Plusieurs techniques de divination, une centaine voire plus d’une centaine sont connues dans le monde. Elles servent généralement à prédire le futur. Concernant l’acutomancie, elle vient du latin « acutus » qui signifie aigu ou pointu et de « mancie » provenant du mot grec « manteia » qui rappelle à la divination. En quelques mots, l’acutomancie est un art divinatoire qui utilise des outils pointus.

Les principes

L’acutomancie est basée sur la lecture de figures géométriques obtenues par les outils utilisés. En général, ce sont des aiguilles qui sont utilisées pour ce type de voyance. Toutefois, des épingles ou des petits clous peuvent très bien faire l’affaire. Le tout est de lancer les aiguilles afin de pouvoir tirer des explications ou des interprétations aux questions du consultant. Comme la plupart des arts divinatoires, l’acutomancie se repose essentiellement sur le hasard et sa pratique se fait par le biais d’un seule lancer d’aiguilles avec la main gauche.

Les méthodes

Un certain nombre d’aiguilles est utilisé mais généralement, 13 en sont jetées d’un coup. Deux méthodes sont connues dans cette pratique. La première se fait sur une surface remplie d’eau. Il arrive que les aiguilles retombent toutes au fond de la cuvette et s’y dispersent, mais il se peut aussi que celles-ci s’agglutinent à la surface. Dans le premier cas, on interprèterait un bon présage contre un mauvais signe pour le second cas. La deuxième méthode est effectuée à même le sol ou sur toute autre surface solide plane. Il est possible d’utiliser un tapis. Après avoir jeté les aiguilles, il reste à trouver les interprétations correctes et possibles à partir des figures géométriques obtenues.

couteau, aiguille, acutomancie

Quelques exemples d’interprétations

Les signes positifs les plus connus sont les formes basées sur trois épingles : une forme de croix indiquerait une période emplie de chance, trois épingles parallèles peuvent signaler une réussite en argent et trois épingles en triangles, pointées vers la même direction, seraient le signe d’une naissance à venir. Il arrive que les aiguilles dessinent des lettres. La première lettre de l’alphabet est donc l’indication d’un renouvellement, un début ou un commencement. La lettre M représente l’homme et O, la femme. Des interprétations négatives peuvent également survenir. Une rupture est par exemple indiquée lorsque, sur un dessin de trois épingles parallèles, celle du milieu est orientée dans la direction opposée aux deux autres. Le dur est l’interprétation de la mort obtenue sur l’image d’un crucifix ou du signe « plus » par deux épingles perpendiculaires en leur milieu.

Situation actuelle

L’acutomancie est un art ancien qui daterait du XIXème siècle. On ne connait pas grand-chose sur son origine. Néanmoins, il est possible de la pratiquer soi-même du fait de sa simplicité. Il faut cependant retenir que sa pratique nécessite des expériences et des efforts d’interprétations des dessins, figures ou symboles obtenus. Par ailleurs, il ne faut pas minimiser le fait qu’il s’agit d’un art basé sur le hasard. Si c’est un art divinatoire qui n’est plus vraiment populaire actuellement, pourquoi ne pas essayer de tester vos affinités avec ces lancer d’aiguilles ?

01. février 2017 par Ottoman
Catégories: Techniques de divination | Laisser un commentaire