Aleuromancie

L’aleuromancie est une méthode de divination qui utilise principalement la farine de froment comme support aux présages donnés. Dans cette voyance, le travail manuel et la patience sont recommandés. Il existe trois méthodes pour la réaliser. Aleuromantis est l’un des surnoms du dieu Apollon car il pratiquait ainsi la divination.

La prédiction de l’avenir par les cartes

Tout comme la tarologie et la cartomancie, l’aleuromancie permet l’obtention d’une réponse précise à une question donnée. La pratique la plus ancienne consiste à dresser des cartes contenant des solutions établies en fonction du problème émis par le consultant. Lorsque celles-ci sont prêtes, elles seront introduites dans de petits pains ayant la forme souhaitée. Bien entendu, le nombre de ces derniers correspondra à la totalité des réponses probables données. Il est bon de préciser que ces petits pains ou petits biscuits sont essentiellement à base de farine de froment et d’une certaine quantité d’eau. Après cuisson, ils seront proposés au consultant. Une forte concentration sur la question posée est de mise pour qu’il puisse obtenir une réponse franche. Une autre condition importante à respecter pour cette divination est le mélange préalable des petits pains. C’est le hasard qui détermine l’issue favorable que prendra la situation. Cette voyance se reflète aujourd’hui à travers le biscuit de la chance chinois.

Dénouer l’avenir par l’interprétation des formes

L’aleuromancie se pratiquait également d’une autre façon. Cette méthode-ci ne nécessite ni moule ni cartes, même si elle repose toujours sur la farine de forment. Il suffit de verser un peu de farine dans une assiette creuse dans laquelle de l’eau est ajoutée. Une fois le mélange formé, le voyant opère à l’interprétation des formes apparues. Il en tirera directement ses présages et en fera ses prédictions. Ici, il est possible d’acquérir plus de détails et davantage de précision dans les réponses.

Découvrir un dénouement par la lecture des signes

Avec l’aleuromancie, le voyant peut aussi déceler le tournant de la vie du consultant. Tout part toujours d’une question posée, mais cette fois-ci, la méthode consiste à faire éparpiller la farine sur le sol. En la jetant en l’air, celle-ci retombe tout en dessinant des formes. De par son don particulier, il revient alors au voyant d’interpréter ces signes et d’en tirer des présages et des réponses. Il est nécessaire de remarquer cependant que cette pratique diverge légèrement de la voyance à proprement dite. D’ailleurs, c’est l’une des raisons de la disparition de cette divination à travers le monde.

Un art divinatoire perdu ?

La divination par l’aleuromancie se fait rare de nos jours à cause de ses méthodes peu approuvées par les experts. Il est vrai qu’elle n’a pas totalement disparu dans les pays asiatiques et qu’elle y apparaît sous d’autres formes, mais maintenant, elle est surtout considérée comme un moyen de divertissement plutôt que de la voyance pure utilisée pour guider dans la connaissance du futur. L’aleuromancie est désormais délaissée. Bien que sa démarche soit relativement simple, les gens préfèrent mieux consulter en direct. Cela leur permet de poser toutes les questions qui les tracassent et recevoir des réponses complètes et sans équivoque.

27. février 2017 par Ottoman
Catégories: Techniques de divination | Laisser un commentaire