Arachnomancie

Si l’on attribue les arts divinatoire aux superstitieux, il existe pourtant des croyances qui ont fait le tour des âges et du temps. Certains animaux, comme les araignées, véhiculent par exemple des mythes et des significations symboliques qui ne s’éteignent pas avec les millénaires. La mantique basée sur cet animal légendaire peut également toucher sa toile.

Légendes et symbolisme de l’araignée

Il existe des mythes qui associent l’araignée à plusieurs divinités douées à l’art de tisser. On a l’exemple des Parques fileuses qui détiendraient un pouvoir d’influence sur le destin de l’être humain. Il y a également la légende d’Araknê de la mythologie grecque, une jeune fille dotée de grands talents, à la fois tisseuse et brodeuse. Athéna prétendit lui avoir tout enseigné, malgré le don qui était celui de cette demoiselle. Comme elle revendiqua ses talents naturels devant Athéna, cette dernière n’en fut pas ravie et s’est mise à travailler sur une tapisserie représentant les douze dieux de l’Olympe. En réplique à la tapisserie d’Athéna et pour faire valoir ses dons, Araknê a tissé la représentation des douze personnages aimés par les dieux de l’Olympe. Athéna détruisit l’œuvre d’Araknê qui a tenté de se suicider. Athéna l’en empêcha mais la condamna à tisser éternellement en la changeant en araignée. Par ailleurs, l’araignée est considérée comme le symbole de la fragilité, parfois associé aux aspects éphémères et temporaires de la réalité.

arachnophobie

Les présages faits sur les araignées

Si l’on se fie aux dictons, celui sur les araignées qui est parmi les plus répandus et peut-être le plus souvent répété est le suivant : « Araignée du matin, petit chagrin ; araignée du midi, petit profit ; araignée du soir, petit espoir ». Y croire ou non dépend souvent de la situation à laquelle on est confrontée. Dans tous les cas, les interprétations en arachnomancie pure dévoilent que rencontrer une araignée en train de descendre de son fil sans atteindre le sol indiquerait une chance. En outre, une araignée en train de remonter à son fil présage l’arrivée imminente des nouvelles heureuses. Par ailleurs, être en contact avec une araignée est également un signe de chance. Si l’on découvre cet animal sur ses vêtements, il est fort possible de recevoir une lettre ou de l’argent ou encore les deux.

Au final, l’arachnomancie, superstition ou croyance ?

Les araignées indiquent donc en général la chance, la réussite ou une heureuse nouvelle qui arrive, avec la croyance qu’écraser une araignée est un porte-bonheur. Un comédien des années 1970 était sur le point de donner une représentation de la tragédie « Abaco et Moina » au théâtre de Saint-Pétersbourg. La veille, il trouva une araignée près de son lit mais sous l’effet de l’émotion dû à sa préparation ainsi qu’à la vue de la chance qui venait vers lui, il manqua l’araignée et ne réussit pas à l’écraser. Il rechercha durant deux heures sans la retrouver. Malheureusement, sa présentation fut ratée le lendemain. Avec d’autres types de croyance, pour des araignées aperçues le soir, beaucoup affirment qu’elles indiquent la persistance du beau temps, d’où le rattachement à l’espoir. Il vaut mieux croire ou faire attention aux présages des araignées, parfois les signes ne trompent pas.

28. décembre 2018 par Ottoman
Catégories: Techniques de divination | Laisser un commentaire