Cartomancie

Une des techniques divinatoire la plus appréciée et la plus consultée, la cartomancie, utilise des jeux de carte standard ou des tarots. Les prédictions sont faites après tirage suivi de la lecture. Les techniques et les interprétations se sont améliorées au cours du temps.

Ses origines et principes

Retracer les sources premières de cet art n’est pas des plus aisé. Dans le monde occidental, ce sont les Italiens et les Espagnols qui disposent de documents clairs quant à l’utilisation des cartes comme outil de divination vers le XVème siècle. Parmi les grandes civilisations antiques, c’est la Chine qui a initialement utilisé le papier, si bien que la création des cartes et leur symbolisme lui reviennent également. En principe, le cartomancien est à mesure de donner des informations personnelles provenant d’événements passés, du présent ou du futur du consultant. Il cherche également à deviner les réponses ou les circonstances aux évènements touchant diverses thématiques de l’avenir à partir du symbolisme d’une ou de plusieurs cartes tirées.

Le symbolisme des cartes « standard »

Les 52 pièces du jeu correspondraient aux 52 semaines d’une année. Les personnages représentés par le valet, la dame et le roi seraient affiliés de par les quatre couleurs qu’ils représentent aux 12 constellations du zodiaque. Ce nombre coïncide parfaitement aux cycles lunaires entiers durant une année. Par ailleurs, en faisant la somme des nombres attribués à chaque couleur et de manière à ce que les trois personnages portent les suites des numéros logiques 11, 12 et 13, le tout à multiplier par 4 (les quatre couleurs). On obtient 364, un nombre complété par le joker pour donner les 365 jours. La grande subdivision des cartes en deux couleurs le noir et le rouge a par ailleurs été associée au solstice d’été et à l’équinoxe. Divers symboles et interprétations sont aussi accessibles : l’intelligence ou le mental est représenté par le pique, le cœur est l’image de toutes questions se référant aux émotions et aux sentiments, l’affinité en affaire est témoignée par le carreau et le caractère ainsi que la nature sont définis par le trèfle. Ce sont des éléments à retenir lorsque l’on s’intéresse de près à la cartomancie.

Le symbolisme des cartes du tarot

Les cartes du tarot sont très riches en informations et en présages. Mais il est nécessaire que ce soit un tarologue confirmé qui les tire pour en faire les lectures justes à votre consultation. Le tarot de Marseille est constitué de 22 arcanes majeurs portant tous un numéro sauf celui dénommé le mat, parfois le fou. Cette carte est l’équivalent d’un joker et on lui associe le nombre zéro ou vingt-deux. Elle symbolise le tout : le début et la fin. Parmi les arcanes majeurs, le bateleur, représenté par un jeune est symbole de commencement, la papesse qui peut signifier la sagesse ou la folie est le dessin d’une vieille femme. Un tirage sortant d’autres cartes sont aussi révélateur que ces deux arcanes. Le tarot est parmi le jeu de hasard et de divination le plus consulté. De très nombreuses personnes se fient aux interprétations qui en découlent.

Que peut m’apprendre le tarot ?

Le tarot peut répondre à des questions de types très variés. Si un domaine vous intéresse absolument, vous pouvez prendre cet élément en compte au moment de choisir le spécialiste à qui vous vous adresserez. Si vous vous posez des questions sur votre couple ou sur les sentiments d’une personne, on est en plein dans le tarot de l’amour. Opter pour un tarologue spécialiste des questions sentimentales est donc un choix logique.

25. avril 2018 par Ottoman
Catégories: Techniques de divination | Laisser un commentaire