Oniromancie

Le rêve peut être objet de science divinatoire. La pratique existe depuis les temps antiques et perdure jusqu’à maintenant. Il s’agit de l’oniromancie qui vient des mots de grec ancien « oneiros »et « mancie ». L’interprète des rêves est l’oniromancien.

Caractéristiques de l’oniromancie

Il a été cru depuis l’Egypte antique et même à travers plusieurs mythologies que les rêves sont des messages divins. Utilisés pour de fins prophétiques, les sens des rêves pouvaient influencer la vie de tout un peuple. A l’exemple des interprétations faites par Joseph, fils de Jacob dans le livre de la Genèse. Parmi ses prédictions, les plus percutantes au peuple égyptien fut celles faites sur les rêves du Pharaon. En effet, Joseph identifia sept années de périodes fastes et sept années de famine en relation au rêve du roi : sept beaux épis et sept vaches bien grasses suivis de sept épis moins garnis et sept vaches maigres. Ainsi, les rêves sont également utilisés pour avoir des présages d’avenir. Mais ce ne sont pas tous les rêves qui servent dans ces cas. Dès le IIe siècle, un auteur grec, du nom d’Artémidore d’Ephèse, a révélé deux types de rêves, le premier qualifié d’ordinaire et le second dit mantique. C’est ce dernier qui est aussi désigné comme rêve prémonitoire. Les rêves sont fascinants car ils sont incontrôlables et sont parfois décodés pour de fins psychanalytiques.

oniromancie

Les principes d’interprétations du rêve

Il arrive que décoder un rêve se révèle plus complexe que prévu. En général, un oniromancien commence par évaluer le degré de l’effet du rêve, ceci pouvant être l’image d’un beau, d’un mauvais ou d’un rêve neutre. Ce qui serait déjà significatif à l’intensité du présage qui pourtant n’est pas forcément mauvais en cas de cauchemars. Par la suite, l’oniromancien va user de science ésotérique pour estimer l’échéance d’un rêve. Il décryptera alors les premiers signes qui peuvent révéler l’inverse de la signification des images vues dans les songes. Le plus courant est celui où on l’on voit sa propre mort, annonçant au contraire une vie remplie de santé. En bref, il est aussi important de retenir tous les détails de ce que l’on vit dans ce monde du sommeil. Ce qui n’est pas évident. Pour ceux qui s’apprêtent à des interprétations approfondis, il est recommandé de garder une feuille de papier pour inscrire tous les détails dès le réveil.

Le dictionnaire des rêves

Plusieurs dictionnaires des rêves existent et renseignent les hommes de différentes cultures, croyances ou religions. Le psychanalyste Sigmond Freud est auteur d’un ouvrage intitulé « L’interprétation des rêves ». Il évoque ce phénomène comme un moyen humain de se satisfaire dans son inconscient. Mais les dictionnaires des rêves peuvent provenir de médiums ou de voyants. Les sens partagés et communs à beaucoup sont nombreux. Par exemple, le rêve de mourir n’est pas forcément un cauchemar mais signifie le début d’un projet ou la fin d’un évènement emmenant vers un nouveau départ. Être poursuivi en rêve serait également un bon présage. Le rêve de chute ou de tomber dans le vide est symbole d’un laisser-aller ou d’une incapacité à maitriser une situation.

13. novembre 2018 par Ottoman
Catégories: Techniques de divination | Laisser un commentaire