Prier en toute quiétude

Prier est une action bénéfique pour toutes et tous. Mais la démarche n’est pas toujours évidente. Certaines personnes le font de façon instinctive. D’autres ont besoin d’indications, d’être guidées. Nous sommes toutes et tous différent(e)s. C’est plutôt à la seconde catégorie que s’adresse cet article, donnant des pistes pour la prière. Mais les autres pourront également y trouver des pistes qui pourraient bien leur être utiles pour leurs propres prières.

prier

Quel contenu pour la prière ?

Nous pourrions répondre immédiatement que, dans la prière, tout est possible. Toutefois, certains écueils sont à éviter. N’improvisez pas, par exemple. Il vaut mieux songer au préalable à ce que vous allez demander et exprimer dans votre prière.

Comme support, vous pouvez vous baser sur un texte saint, un extrait de la Bible, par exemple. Grâce à cette matière, vous aurez un sujet précis en tête et pourrez lui consacrer votre prière. Cela vous semblera, vous le verrez, beaucoup plus constructif que si vous vous contentiez de dire tout ce qui vous passe par la tête. Vous pourriez bien terminer ce type de prière avec de la confusion en tête. Voilà pourquoi il est plus sage de n’en faire rien et de préparer sereinement votre séance, comme nous vous le proposons.

Où prier ?

Pour faire votre prière, vous avez besoin d’un lieu calme. Il peut être en intérieur comme en extérieur. Être seul(e) dans la nature peut faire du bien et c’est un cadre idéal pour se livrer à la prière ou à la méditation.

En intérieur, vous pouvez bien sûr prier chez vous, si vous vous y sentez bien. La deuxième idée qui vient évidemment en tête, c’est de vous rendre dans une église, une chapelle ou tout autre lieu religieux. Vous pouvez y prier seul(e) ou, pourquoi pas, vous joindre à d’autres croyants, de façon à vous unir dans la prière.

Avec quoi prier ?

Il est rassurant de faire sa prière avec un objet symbolique. Si vous souhaitez procéder ainsi, songez qu’il existe plusieurs possibilités.

L’indispensable croix

Elle est sans doute l’objet le plus connu pour manifester sa foi chrétienne et nous accompagner dans nos prières. Parfois, on nous l’a offerte quand nous étions enfant et elle nous accompagne durant une grande partie de notre vie.

Il est également possible d’en acquérir dans des magasins spécialisés ou en ligne, où l’offre est abondante (cf. quelques exemples ci-dessous). On optera alors pour une vraie boutique dédiée à la religion plutôt que pour des grosses plateformes sur lesquelles l’on peut trouver tout et n’importe quoi. Un tel achat, quelle que soit la valeur marchande de l’objet, mérite cela.

  • pendentif avec croix en acier (parfois inoxydable)
  • pendentif avec croix en argent (massif ou non)
  • pendentif avec croix en pierre
  • pendentif avec croix serti d’un diamant
  • pendentif avec croix horizontale
  • pendentifs avec différents types de croix (orthodoxe, latine, celtique, camarguaise, croix de Jérusalem, de saint Benoît)

Vous l’aurez compris, le choix est large, aussi bien pour les formes que les matières. Il y en a pour tous les goûts, toutes les préférences. Chacune et chacun trouvera assurément ce qui lui convient, ce qui la/le touche le plus.

Voici un exemple de site sur lequel vous trouverez un joli choix de pendentifs avec croix chrétienne (cliquez sur les liens pour accéder) ainsi que d’autres bijoux, comme des bracelets religieux.

Un cierge à brûler

Vous pensez à une personne en particulier ? Vous n’avez pas beaucoup de mots en tête pour exprimer ce que vous ressentez ? Vous pouvez faire brûler un cierge. La symbolique de cet objet et de sa lumière est forte. Il est surtout connu pour montrer que l’on pense à une personne disparue, mais en réalité il est parfaitement possible de l’utiliser pendant tout type de prière.